Être titulaire d'une certification Sauveteur Secouriste du Travail.
Maintenir et actualiser les connaissances nécessaires à la bonne exécution des gestes de premiers secours pour intervenir immédiatement et efficacement sur un lieu d’accident et préserver la victime en attendant l’arrivée des secours au sein de l’entreprise. Prévenir les risques professionnels dans son entreprises (programme conforme au référentiel de l’INRS).
Le formateur reviendra sur vos expériences.
- DE PROTEGER A PREVENIR
Définir les actions de prévention ou de protection à réaliser permettant la suppression éventuelle du danger identifié.
- EXAMINER LA VICTIME
- ALERTER OU FAIRE ALERTER (en fonction de l’organisation des secours dans l’entreprise)
- DE FAIRE ALERTER A INFORMER
Cette séquence met en évidence la similitude des compétences attendues de la part des SST, aussi bien en matière d’alerte des secours qu’en matière de transmission de l’information dans l’entreprise.
- SECOURIR (REVISION ET ACTUALISATION DES GESTES DE PREMIERS SECOURS)
- SITUATIONS INHERANTES AUX RISQUES SPECIFIQUES
On appelle risque spécifique, tout risque qui nécessite, de la part du SST, une conduite à tenir complémentaire ou différente de celle enseignée dans sa formation de base.
L’avis du médecin du travail dans ce domaine est particulièrement important.
Tout au long du recyclage, le stagiaire sera placé dans différentes mises en situation d’accident selon les risques spécifiques de l’entreprise, les attentes des stagiaires et les demandes du médecin du travail.
La formation sera axée sur une mise en pratique concrète de situations d’accidents.
Art. R.4224-15 du code du travail :
Un membre du personnel reçoit la formation de secouriste nécessaire pour donner les premiers secours en cas d’urgence dans :
• Chaque atelier ou sont accomplis des travaux dangereux,
• Chaque chantier employant vingt travailleurs au moins pendant plus de quinze jours où sont réalisés des travaux dangereux.
Les travailleurs ainsi formés ne peuvent remplacer les infirmiers.
Art. R.4224-16 du code du travail:
Dans tout établissement ne disposant pas d’infirmier à demeure, l’employeur doit prendre des dispositions nécessaires pour assurer les premiers secours aux accidentés et aux malades.
Maintien et actualisation des compétences (recyclage) tous les 24 mois.
Tout Sauveteur Secouriste du Travail (SST) souhaitant poursuivre sa mission au sein de l’entreprise.
Formateurs sauveteur secouriste du travail formés et certifiés par l’INRS ayant un suivi et une actualisation permanente de leurs compétences théoriques, pratiques et pédagogiques.
Les compétences seront évaluées en continu durant la formation en s’appuyant sur des évaluations prévues dans le référentiel SST et à l’aide de la grille de certification des compétences du SST.
La formation s’appuie sur l’acquisition de compétences sous forme d’exposés, d’apprentissages et de mises en situation pédagogiques, accompagnés d’un plan d’intervention, d’un plan d’actions prévention, projection de diaporamas et utilisation de mannequins de formation et d’accessoires pédagogiques.
Copyright © 2025 ADPF Formations. Tous droits réservés